5 conseils pour éviter les vols de votre portable, appareil photo, ordinateur…

L’une des règles de sécurité les plus évidentes quand on part en voyage est la discrétion. Soyons honnêtes : quoique vous fassiez vous aurez toujours l’air d’un voyager, et il ne s’agit pas ici de se déguiser pour ressembler à la population locale.
Par contre, si vous voulez éviter les mauvaises expériences, il s’agira de ne pas avoir l’air (trop) riche (en prenant en compte les standards et niveaux de vie des locaux).

Vous voyagez avec un appareil photo, un smartphone, une tablette ou un ordinateur ? Soyez conscient que dans énormément de pays, la revente ces appareils électroniques peut faire vivre des familles entières pendant plusieurs mois, alors forcément, c’est tentant… Voici quelques conseils, assez basiques mais toujours efficaces pour éviter de vous faire dérober vos objets de valeur !

N’emmenez pas d’objets de valeurs, tout simplement.

Ok ça parait un peu facile, cela dit c’est encore la solution la plus évidente pour éviter les vols : si vous ne voyagez avec aucun objet de valeur, smartphone, appareil photo couteux, vous n’attirerez pas de voleurs et surtout, vous voyagerez avec un stress en moins ! Cela dit, moi la première, je ne serais pas capable de voyager sans mon appareil photo, en priorité, et pour les voyages longs (> 1 mois) sans un ordinateur. Si vous êtes comme moi, passez donc aux conseils suivants !
Pour les autres objets (bijoux, …) qui ont non seulement une valeur monétaire mais également sentimentale, il vaudra mieux les laisser chez vous afin qu’il vous y attendent en toute sécurité, jusqu’à votre retour de voyage !

Évitez de garder vos objets précieux sur vous en permanence

bling
Evitez de vous la jouer Mister T : la discrétion avant tout !

Lors d’un voyage, vous aurez forcément des moments où vous êtes posées (comprendre où vous avez un point de chute fixe le soir). Alors pourquoi continuer à tout emporter avec vous ?

Soyez discrets et n’emmenez pas systématiquement vos appareils numériques, vos bijoux, votre passeport et l’intégralité de vos moyens de paiement en vadrouille avec vous, la nuit ou la journée (mis à part peut être l’appareil photo) : vos objets seront plus en sécurités dans un coffre, armoire ou casier fermés à clé ou cadenas, à votre hôtel.

Et honnêtement, pas sûr que ce soit pertinent de vous trimballer votre Macbook Air pendant un trek de 2 jours dans la pampa…

Faîtes attention quand vous sortez vos objets de valeurs

Être consciente de son environnement et être capable de l’évaluer est primordial en voyage pour éviter les mauvaises expériences. Évitez donc de sortir vos appareils électroniques dans les lieux extérieurs ou des conditions où vous êtes plus vulnérables (bus de nuit, café de campagne désert, quartier très pauvre ou connu pour être un peu dangereux…), pour ne pas attirer l’attention et la convoitise, est la meilleur des parades. Par contre, les cafés dans les grandes villes ou les hôtels sont des options, à condition toujours d’être vigilant, et de ne jamais laisser vos affaires sans surveillance.

De même pour votre argent, faîtes bien attention à ce qui se passe autour de vous avant de sortir votre portefeuille.

Pour résumer, un peu de bon sens : prenez toujours le temps d’évaluer votre environnement avant de dégainer !

Sécurisez, cachez ou camouflez vos affaires !

Ne pas les laisser en vue est bien évidemment un premier pas, mais si vous voulez aller plus loin, déguiser votre Kindle en vrai livre ou votre ordinateur portable en vieux carnet Moleskine sans intérêts, c’est possible, et ça pourra éviter de se les faire voler si un indélicat fouille votre sac à dos à votre insu.

> plus d’infos à venir dans un article sur le camouflage de vos objets digitaux !

Prenez une bonne assurance sur vos objets digitaux

De nombreuses banques proposent un service d’assurance qui couvre la perte et le vol de vos objets de valeurs, en particulier de vos objets digitaux nomades (appareils photo, ordinateurs, tablettes…). Alors, certes, ça ne vous empêchera pas de vous faire voler mais ça limitera la frustration en cas de vols effectifs et vous permettra de racheter rapidement votre matériel.

Pour ma part, j’ai choisi Mobiléo 2 de la banque BNP Paribas, qui assure tous les objets digitaux d’un foyer (attention aux plafonds néanmoins, le maximum de remboursement par an sera 1500€ pour Mobiléo) pour les vols et casses, en France et à l’étranger, pour un montant de 9,90€ par mois. Si vous avez d’autres exemples d’assurances qui valent le coup, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 

Avez-vous d’autres conseils à partager pour protéger vos affaires ??

Commentaires

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Likez la page Voyager-seule.fr et ne ratez aucun article :

* Des conseils pratiques pour voyager malin et en toute sécurité en tant que femme seule
* Des témoignages de voyageuses solos, pour vous aider à sauter le pas
* Garanti 100% utile, même si vous ne voyagez pas encore seule !

FERMER