S’inscrire au fil d’Ariane de Diplomatie.gouv, le bon réflexe sécurité

Vous entendez tout le monde vous dire que “voyager seule, c’est dangereux, et s’il t’arrive quelque chose personne ne saura où tu es !”

norman-faux

Et oui, ce n’est pas nécessairement vrai.

Tout d’abord, vous aurez sûrement un buddy administratif (mais qu’est ce que c’est ? voir l’article Le “buddy administratif” ou la ligne de vie de la voyageuse solo), par exemple votre mère ou votre conjoint, que vous informerez régulièrement de votre position sur le globe et de vos plans (même vagues) pour les prochains jours.

Ensuite, et pour répondre aux crises d’angoisses de votre entourage, le gouvernement a créé le fil d’Ariane. Kézako ? Explications.

Qu’est ce que le fil d’Ariane ?

Dans la mythologie grecque, la princesse Ariane, tombée amoureuse de Thésée, aide ce dernier à s’échapper du labyrinthe du Minotaure grâce à un fil qu’il dévide derrière lui et qui lui permet de trouver son chemin hors du labyrinthe.

Officiellement lancée le 12 juillet 2011, l’application Ariane va permettre de retracer le parcours des voyageurs français à l’étranger, pour pouvoir les localiser plus rapidement en cas de problèmes majeurs dans le pays où ils voyagent. En effet, contrairement aux expatriés, les voyageurs ne sont que rarement recensés par les services gouvernementaux et sont donc plus vulnérables en cas de crise.

Cela peut être situation de crise “sécuritaire” liés à des catastrophe naturelles (ex. le séisme au Népal, un tsunami, un tempête grave…) ou de troubles politiques (attentats, début de guerre civile…)

S’inscrire sur le Fil d’Ariane, c’est permettre à des tiers de confiance (en l’occurrence les services du gouvernement) de  vous retrouver et vous informer en cas de crise, et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin (ex: rapatriement) tout en prévenant vos contacts.

infographie-ariane

Comment marche le Fil d’Ariane ?

Pour s’inscrire, il suffit de vous connecter au site gouvernemental du Fil d’Ariane et de renseigner :

  • Toutes vos coordonnées : adresse, mail, téléphone + espace “information complémentaires” si vous avez besoin d’indiquer des détails spécifiques comme un handicap, une maladie, des allergies médicamenteuses spécifiques…
  • Les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence (possibilité de changer plus tard au besoin)

Fil-d'ariane-image-1

A chaque fois que vous partez / vous trouvez en voyage, vous pouvez désormais “créer un voyage” dans l’interface du Fil d’Ariane avec les informations suivantes :

  • A chaque voyage créé, 3 destinations (pays) possible
  • Date de voyage
  • Motif du voyage (pro, tourisme, ONG, autre)
  • Moyen de transport utilisé
  • Numéro de portable local

Pensez bien à updater régulièrement vos données, sinon vous perdez tout l’intérêt de l’exercice !

3 raisons de s’inscrire

Raison n°1 : C’est hyper rapide. Réglé en 5 minutes max !
Raison n°2 : C’est rassurant psychologiquement, pour vous et pour vos proches
Raison n°3 : Une voyageuse prévenue en vaut 2, et même s’il est assez peu probable que vous ayez à faire face à une situation d’urgence, cela peut permettre de gagner un temps précieux dans des situations limites…

Amies voyageuses solo : qu’attendez-vous pour vous inscrire >>> Fil d’Ariane ??

 

 

Commentaires

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *