(Interview) Béatrice, 67 ans, son 1er voyage solo au Bénin

Pour inaugurer cette série de témoignages sur le thème “mon 1er voyage solo“, Voyager-Seule.fr accueille Béatrice, qui nous raconte son 1er voyage solo déclenché par un coup de cœur pour un pays, en 2011 (et loin d’être le dernier) : un séjour au Bénin de 5 mois, à voir aussi sur son blog http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com

 

Voyageuse-solo-beatrice-2
Béatrice, sur une pinasse marchande, sur le Niger, entre Malanville et Karimama

 

Peux-tu te présenter rapidement ?
Béatrice, j’ai 67 ans, j’habite en Saône et Loire, en retraite après une vie de travail en région parisienne. Je vis seule, j’ai trois filles et trois petites filles.

Peux-tu présenter ton 1er voyage solo ?
C’était un séjour au Bénin, de 5 mois, que j’ai réalisé fin 2011 début 2012. J’ai loué une petite maison dans un quartier populaire de Cotonou et je me suis baladée dans tout le Bénin en solo et avec des amis venus me rejoindre pour quelques semaines.

Peux-tu nous parler de ta décision de partir seule : comment l’as-tu prise ? Quelle a été ta motivation ?
Je suis allée au Bénin, et pour la première fois en Afrique noire, en janvier 2011, pour aller voir une de mes filles en stage d’études à Cotonou. Je suis tombée sous le charme de la vie africaine. Ma fille vivait en quartier africain, elle m’a hébergée, j’ai adoré l’ambiance du quartier, de la ville, les habitants.

“J’ai su tout de suite que je reviendrais au Bénin.”

Dans la foulée de mon retour, j’ai eu cette envie, cette idée d’y passer un long moment. Pour vivre « au ras du banco », prendre mon temps pour connaître et comprendre. Ne pas passer en coup de vent.

Ça a été  “un coup de tête “, oui, car je n’ai pas entrevu d’impossibilités, je me suis tout de suite lancée dans la préparation : recherche d’une maison à louer… le reste découlant de cette recherche. Facile.

Voyageuse-solo-beatrice-3
La piaule de Béatrice à Agla (Quartier de Cotonou, Bénin).

Comment as-tu choisi cette destination ? Connaissais-tu déjà cette région du monde ? Le fait de voyager seule a-t-il influencé ton choix ?
J’ai expliqué plus haut comment je m’étais décidée à partir : je connaissais un peu, je voulais « faire plus », plus longtemps. Seule ou pas seule, je l’aurais fait.

“Seule ou pas seule, je l’aurais fait.”

Quelles étaient tes peurs avant de partir ?
Franchement, aucune (je connaissais un peu, mais partir seule ne m’a jamais posé de problème),
j’ai rarement peur en fait.

T’es-tu renseigné sur internet ou ailleurs, avant de partir ? Qu’as-tu utilisé comme ressources (forum, blogs, …) et comment cela t’as aidé à franchir le cap ?
Je suis allée sur les forums de voyage, lu des blogs, mais pour m’aider à préparer, pas à prendre ma décision. C’est grâce à un forum que j’ai rencontré la personne par laquelle j’ai loué la maison.

Ton bilan de ce voyage : c’était comment ?
GENIAL ! Géantissime !

Peux-tu citer quelques points positifs de voyager seule ?

  • Faire ce que l’on a envie exactement comme on en a envie – ne pas avoir à composer ni à – faire de concessions.
  • Entrer plus facilement en relation avec la population locale
  • Accroître la confiance en ses possibilités

Peux-tu citer quelques points négatifs de voyager seule ?
Parfois des soirées un peu longues, surtout en déplacements.

Voyageuse-solo-beatrice-1
Béatrice, toujours dans une pinasse (bateau local)

Peux-tu nous citer une ou deux anecdotes qui représentent ton voyage en solo (des choses que tu n’aurais peut-être pas faites ou vécues si tu n’étais pas partie seule, par exemple?)

  • Des trucs du genre « où je vais faire fabriquer un meuble ou deux » car j’ai loué une maison vide (enfin, y’avait un lit, et un gaz butane … le reste il a fallu se débrouiller). En Afrique, pas de commande chez But ou Ikea 🙂
  • Découvrir les joies du transport en moto-taxi, les fameux « zems » béninois : apprendre la ville, les itinéraires, les prix (négocier)
  • les marchés africains …
  • les longs trajets en bus, les gares routières d’Afrique,
  • j’ai pu apprendre des choses qui relèvent, non pas du tourisme ordinaire (que je pratique aussi, je ne crache pas dans la soupe) mais de la vie quotidienne des familles d’un quartier populaire d’Afrique de l’ouest : se nourrir, se loger, se déplacer, les soucis d’hygiène, l’eau, les fêtes, la scolarité des enfants et des jeunes, enterrer une grand-mère comme « amie » de la famille : inoubliables expériences
  • je pourrais donner des anecdotes qui relèvent de la découverte du pays, mais j’étais partie plus sur un schéma “vivre au jour le jour dans un quartier africain” et là dessus, même si ça paraît moins “fun” que ma balade sur une pinasse, de nuit, sur le Niger, ou de participer à une “gaani” (fête d’un roi traditionnel), ça a été, de mon point de vue, le meilleur de mon voyage.
Voyageuse-solo-beatrice-4
Les crêpes du dessert du repas de Noël dans la cour

Envisages-tu de partir une fois de plus seule ?
Oui je repars et repartirais encore !

Je déjà suis repartie en solo : au Maroc, souvent, et un road-trip de Marrakech à Cotonou à travers l’Afrique de l’Ouest, l’hiver dernier : super ! Je pars solo au Maroc en septembre prochain.
Je repars en janvier prochain, encore en Afrique de l’Ouest, encore en road-trip, sur un autre itinéraire, avec un autre projet (mais je repasserais en fin de parcours au Bénin pour dire bonjour à ceux que j’ai laissés là-bas, deux fois ….)

“Mon conseil : se faire confiance ….”

Et si tu devais repartir demain seule, est-ce que tu ferais des choses différemment et si oui, quoi ?
Je ne changerais rien : à part emporter une petite liseuse pour les soirées où l’on est seule : lire ! 🙂

Quels conseils donnerais-tu à celles qui ont envie mais hésitent encore à voyager seule ?
Se lancer …. ne pas hésiter ! Se faire confiance ….

Commentaires

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Likez la page Voyager-seule.fr et ne ratez aucun article :

* Des conseils pratiques pour voyager malin et en toute sécurité en tant que femme seule
* Des témoignages de voyageuses solos, pour vous aider à sauter le pas
* Garanti 100% utile, même si vous ne voyagez pas encore seule !

FERMER