Le “buddy administratif” ou la ligne de vie de la voyageuse solo

L’un des principaux désavantages ou risques de voyager seule est de se retrouver dans une situation compliquée (vol de carte bleue, soucis de santé…) sans personne de confiance sur place sur vous aider.

Un des palliatifs à ce problème est d’avoir, en toutes circonstances, une personne de confiance – que j’appelle un “buddy administratif” ou “relais administratif” qui possédera un maximum d’informations administratives et personnelles pour pouvoir vous aider à distance en cas de soucis.

 

Quel est le rôle du “buddy administratif” ?

Cette personne de confiance se chargera de vous assister depuis votre pays d’origine dans vos démarches en cas de problèmes et possèdera un double de tous vos documents et contacts précieux (copie de passeport, numéros de comptes, contrats d’assistance et d’assurance, etc…).

Elle pourra également être la principale personne à qui vous rendrez compte de votre itinéraire, et qui se chargera au besoin de tenir au courant le reste de votre entourage.

Cela n’a l’air de rien, mais ça évitera à tout le monde de s’inquiéter que vous ne donniez pas de nouvelles si vous avez prévenu quelqu’un que vous alliez passer 5 jours au fond de la jungle et loin de toute civilisation. Et dans le pire des scénarios, en cas de problèmes graves, qui pourrait nécessiter une intervention des secours, des autorités locales ou de votre ambassade, cette personne aura votre dernière localisation ce qui facilitera grandement le tout.

En bref, votre buddy administratif est votre copilote à distance, sur qui vous pourrez vous reposer dans un grand nombre de situations galères.

Qui choisir comme “buddy administratif” ?

Essentiellement une personne à qui vous faites une confiance entière et aveugle donc quelqu’un de proche comme vos parents, un frère ou une sœur, votre conjoint, votre meilleur(e) ami(e)., etc…
Cette personne sera également quelqu’un de carré et ne souffrant pas de “phobie administrative”, et éventuellement avec un minimum de connaissances en langues étrangères.

A titre personnel, ma mère est mon principal buddy administratif, car elle rempli avec brio toutes les conditions énoncées précédemment (et ça a aussi le mérite de la rassurer nettement, en plus).

Que laisser comme infos à votre “buddy administratif” ?

Cela variera d’une personne à un autre, voici ma liste de base laissé à mon buddy :

  • Mon itinéraire qu’il soit précis ou dans les grandes lignes (et je le tiens informé autant que possible des changement de plans majeurs,       à coup de mini mails ou de textos, ça mange pas de pain et ça rassure l’entourage)
  • Des copies / originaux de papiers administratifs (également numérisés dans le cloud pour les avoir systématiquement “sur moi” à tout moment)
    • Passeports et visas
    • Mon contrat d’assurance voyage et les numéros d’assistance
    • Mes numéros de comptes, RIB, contact de mes banquiers (qui sont prévenus de l’existence de ce relais administratif durant mes voyages), le mieux est même que votre buddy administratif aie le pouvoir sur votre compte
    • Copies de billets d’avions et réservations diverses, avec le numéro des services clients concernés
  • Mes contacts au fil du voyage :
    • Mes numéros de téléphones quand je prends des cartes SIM locales
    • Numéro des ambassades dans les pays que je visite
    • Contacts et identités de mes contacts locaux (par exemple les coordonnées de mes hôtes CouchSurfing, numéro de téléphone de la guesthouse où je vais rester une semaine…)
    • Le mot de passe de mon compte email (en cas d’extrême urgence uniquement ^^)

Après chacun pourra fixer le curseur en fonction de son caractère, de son niveau de paranoïa ou celui de son buddy… 🙂

Pour résumer

Avoir un buddy administratif vous permettra, même seule, d’avoir une personne sur qui vous reposer en cas de soucis. Cela demande un peu d’organisation avant de partir, certes, mais ça rassure (vous-même et votre entourage) et pourra vous éviter un grand nombre de galère voir vous sauver la mise en pays étranger, alors n’hésitez pas et pour votre prochain voyage en solo, choisissez vous un buddy administratif de confiance !

Commentaires

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *