Quel sac à main en voyage ? Conseils et guide d’achat

Votre sac à main en voyage peut devenir votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Un sac mal choisi, pas assez pratique ou sécurisé, et c’est la porte ouverte aux galères et aux vols.
En effet, votre sac à main est la cible préféré des voleurs et pickpockets de toute sorte :  il recèle souvent vos objets et documents les plus précieux, avec lesquels vous ne vous baladez pas à la main et encore moins à l’étranger (passeport, portefeuille, portable, etc…).

Alors, comment choisir le bon sac à main de voyage ? Au fond, le bon sac à main est celui auquel on ne pense plus, qui est pratique et discret, et surtout, à qui (espérons-le) il n’arrivera rien.

Tout d’abord, pour bien choisir son sac à main, je vous invite à découvrir l’article sur les risques de vols les plus courants en voyage, afin de savoir à quoi exactement votre précieux sac à main est exposé.

 

Les critères essentiels pour choisir un sac à main de voyage

 

Confortable et pratique :

Votre sac à main va vous suivre partout, non-stop, que vous voyagiez en bus ou exploriez une ville. Alors, autant s’assurer qu’il est bien confortable et pratique avant de partir :

  • Est-il à la bonne taille : ni trop grand ni trop petit ?
  • Est-il pratique : Comporte-t-il suffisamment de poches et rangements internes pour que vous puissiez accéder facilement à vos affaires ?
  • Est-il confortable : la bandoulière est-elle suffisamment large et confortable pour ne pas vous scier l’épaule toute la journée, d’autant plus quand le sac sera plein ?

Mon conseil : si vous achetez un sac neuf avant le voyage, pensez à bien l’utiliser “en conditions réelles”, lors de week-ends ou dans la vie de tous les jours, en le portant plusieurs fois pendant des journées entières. S’il s’avère être moins pratique que prévu, vous aurez ainsi le temps d’en changer !

Sécurité :

Un bon sac à main de voyage doit être sûr, et pour cela, il faut suivre certaines règles simples :

  • Privilégiez le sac en bandoulière plutôt que qu’un sac à main ou porté à l’épaule : cela vous évitera de vous faire arracher votre sac par un voleur.
  • Un sac qui se ferme bien avec un zip, et pas juste un bouton pression ou pire, un sac avec une grande poche qui ne se ferme pas !
  • Un sac discret et sans grande valeur et sans logo de marque, bien évidemment : rien ne crie “je suis touriste, volez-moi”  comme un beau sac de marque… Idée : Certaines voyageuses n’hésitent pas à remplacer leur sac à main par un inoffensif sac de course d’un magasin local, histoire de déjouer l’intérêt des voleurs !
  • Un sac solide, en évitant les matières fragiles, comme de la simple toile : plus facile à “découper” par un voleur qui souhaiterait accéder à son contenu. Privilégiez donc des matières solides, comme le cuir ou faux cuir épais, ou des toiles synthétiques épaisses/renforcées.
  • Pas trop de poches extérieures facilement accessibles, ou alors, n’y rangez que des choses sans grande valeur et que vous souhaitez avoir à portée de main (mouchoirs, plan de la ville, etc…)
  • Ajoutez un petit porte carte / poche de passeport anti-RFID pour vous protéger du vol numérique
2 erreurs à ne pas commettre en voyage : un sac porté a l'épaule et qui ne se ferme pas
2 erreurs ici : sac à l’épaule (et non en bandoulière) + non fermé  = mauvaise idée !

 

Acheter un sac à main spécialement conçu pour le voyage

Qu’est ce que c’est?

Afin de répondre à tous les types de vols de sac à mains, certaines marques spécialisées ont créé des sacs “anti-vols”, notamment la marque Pacsafe (disponible sur Amazon) et la marque Travelon (quasi impossible à trouver en Europe).

Ces sacs ont des petits détails pratiques conçus spécifiquement pour éviter les principaux risques de vols :

  • Une anse avec un mousqueton qui permet d’attacher son sac à une chaise ou à la table lorsque l’on est au restaurant, par exemple.
  • Des petits crochets qui bloquent les zips et empêchent l’ouverture du sac par des pickpockets.
  • Une anse et un fond renforcés avec des fils métalliques (invisibles, et pas gênant en terme de poids) pour éviter les coups de cutter des voleurs “à la découpe”
  • Une poche anti-RFID (voir l’intégralité du sac dans certains cas), qui bloquent les ondes émises par votre passeport et votre carte bleue et évite le vol de vos données numériques.

Un sac à main spécial voyage, pour ou contre ?

 

Pour :

  • Ils sont bien conçus et pratiques
  • Ils proposent effectivement un parade aux principaux types de vol en voyage
  • Ils existent en plusieurs tailles et style
  • Ils sont généralement solides, et s’avèrent, à la longue et si vous voyagez beaucoup, être un bon investissement.
Contre :

  • Ils sont chers (compter au minium 50 euros pour un petit modèle, il faudra souvent s’approcher des 90 euros avec les modèles les plus grands, ou comprenant un grand nombre de poches et fonctionnalités).
  • Ils sont généralement pas très beaux (voire carrément moches) et avec peu de styles/couleurs disponibles.
  • Pire, certains crient “sac de voyage” (alors justement qu’on cherche à passer inaperçu en toute efficacité…)
  • Ils réduisent les risques de vols, mais ça ne vous dispense de faire attention !

Mon expérience:

J’ai récemment acheté (pour tester tout ça) un sac “Signature anti-vol” de la marque Travelon, en grosse réduction (25 euros au lieu de 80 euros + 12euros de frais de port) sur le site allemand QVC.de (vous pouvez voir ici les modèles dispos, attention tous ne sont pas anti-vol et l’allemand est requis pour une meilleur compréhension).

Mon sac antivol Travelon
Mon sac antivol Travelon

En toute honnêteté j’en suis extrêmement contente, j’ai réussi à avoir l’un des modèles qui ressemble le plus à un “vrai” sac à main, la couleur me plait et il s’avère extrêmement pratique : la contenance est idéale, les nombreuses poches très utiles, et ces spécificités anti-vol rassurantes.

Cela dit, je ne l’aurais pas forcément acheté à plein tarif, et j’ai eu de la chance car je préfère généralement les modèles Travelon à ceux de la marque PacSafe, or cette marque Travelon est très mal (ou pas du tout…) distribuée en Europe…

Mon verdict : Si ça vous rassure, que vous êtes prêtes à investir, et que vous trouvez le sac parfait dans la gamme Pacsafe, n’hésitez pas ! Sinon, à mon sens, mieux vaut choisir un sac que vous possédez déjà et qui remplit les recommandations de sécurité énoncées plus haut !

Commentaires

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *